Dîplomes

Master EM Lyon Business School, programme ESC

Licence Management du Sport, Lyon I

Brevet d'État d'Éducateur Sportif

Études et EXPÉRIENCE

Le sport a toujours été considéré comme un "hobbie" par mes parents. À leurs yeux, la priorité était mon éducation scolaire et professionnelle, et la pratique sportive : ma récompense. La valeur "travail" a pris une importance forte dès mon enfance.

Après l'obtention de mon bac littéraire (2001), je voulais suivre des études de Droit, mais c’était totalement inadéquat avec le sport de haut niveau. Je me suis donc dirigée vers l’université des Sports (l’Ufr Staps, Lyon 1), en me disant que ça me laisserait le temps de réfléchir sans pour autant mettre un terme àmes études supérieures. En 2ème année, je découvre le « management » et je m’inscris en Licence « Management du Sport ». Ça me change de la biomécanique, de l’anatomie et des règles de jeu du football américain. Cette vision d’un monde structure me plait : j’aime l’organisation, la rigueur, la négociation, les processus de communication... L’idée que derrière un projet, il y a une démarche, une stratégie à développer et à mettre en place, puis une analyse, une remise en question.

Un de mes professeurs (Emmanuel Bayle) me parle du concours d’entrée « Admis Sur Titre » à l’EM Lyon et m’incite à le préparer. Je décide de tenter ma chance. Et donc, de bosser. Je planche tout l’été pour palier mes lacunes en économie, en anglais et en tests de logique... Je suis admise ! Je découvre alors que faire du sport et des études de haut niveau n’est pas forcément incompatible. Nous sommes en 2005, j’ai 21ans.


En 2008, mon partenaire de danse sur glace et moi décidons de nous expatrier à Moscou. La 1ere année, je fais un stage chez Pierre Fabre Médicaments en tant qu’assistante marketing. La 2sde année, j’intègre l’Académie de Finances de Moscou (en partenariat avec l’EM Lyon) pour valider des électifs économiques en anglais. La 3eme année, je suis des cours à distance sur le gouvernement d’entreprise et c'est là que je commence à m’intéresser à l'entrepreneuriat et à la formation.

Puis, nous avons dû nous expatrier à Detroit (USA) en 2011 pour des raisons politiques. La 1ere année, je passe mon Brevet d'État, spécialité danse sur glace. La 2ème année, je réalise mon 2sd stage au sein du Comité National Olympique du Sport Français, en tant qu'assistante de communication. La 3ème année, je me consacre exclusivement à mon objectif sportif.

En 2014, lorsque je mets un terme à ma carrière de patineuse et que je rentre à Paris, je fais mon Projet de Fin d'Études sur "Créer une offre originale dans un milieu standardisé", dernière étape pour obtenir mon Master ESC EM Lyon.

Ces deux vies, d’étudiante et de sportive, se sont enrichies l’une l’autre. Le sport me donnait les bons réflexes pour avancer dans mes études, et les études donnaient une autre dimension àmon sport, à ma préparation, à la mise en place de mes projets. C’étaient les deux piliers de ma vie. Aujourd’hui, c’est ce qui constitue mon expérience.