© Eurosport

Conférences

Conférences

Les bénéfices du doute

"

Tout au long de ma carrière, ma carapace de sportive de haut niveau a caché énormément de doutes. On a l’habitude de dire que nous avons les défauts de nos qualités, eh bien le doute, lui,

a les qualités de ses défauts : C’est en nous interrogeant qu’il va renforcer nos décisions ou nous pousser à revoir nos positions et ainsi nous aider à élaborer et réaliser de meilleurs projets !
Le doute apprivoisé devient un véritable allié !

"

Le doute n’a généralement pas un très bon attaché de presse...


En 2014, l'Association des Grandes Écoles au Féminin organise une table ronde - à laquelle je participe avec 3 autres sportives - sur le thème "Femmes, sport de haut niveau, études et carrières : comment les championnes relèvent le défi".

Je me suis faite interpelée : “Vous les sportifs, on a l’impression vous ne doutez jamais !”.

C'est devenu une évidence... Un point de départ.

On s’imagine le sportif de haut niveau qui fonce, qui fonce ... Mais qui ne réfléchit pas forcément. Une machine de guerre. Un corps, sans cerveau. Quelqu’un qui applique les consignes, qui suit un plan. Un champion ne doute pas. C'est FAUX !

Le stress du sportif est immense : tout se joue sur une très courte période, alors que les entrainements sont longs et laborieux. Un sportif de haut niveau doute, énormément, et c’est précisément pour cette raison qu’il va avoir des résultats.

Lors de cette conférence,  je vous démontrerai que le doute est un moteur de succès (et bien plus encore), dans tous les domaines.

Mon expérience olympique

Dans cette conférence, je vous fais partager mes Jeux Olympiques.

Tout commence en 1992, lors des JO d'Albertville, devant ma télévision et les Duchesnay... L'envie est née là: mettre une veste floquée "FRANCE" et représenter son pays à l'international.

 

Il aura fallu 14 ans pour gagner mon 1er ticket de participation.

Turin 2006 "la découverte", Vancouver 2010 "la performance" et Sotchi 2014 "la gagne"... Des objectifs différents à chaque olympiades et des préparations variées. Une histoire qui commence à Lyon, pour finir à Detroit, en passant par Moscou.

Après 23 années de carrières, il me restera de l'émotion partagée, de l'abnégation, du mérite, une médaille olympique en chocolat, les médailles d'autres sportifs français, la peur de la reconversion comme sujet de clôture, du suspense, de l'effort, de l'expertise, du soutien, de la joie, de la déception. Un concentré de vie professionnelle.

À travers mes anecdotes, je vous ferai vivre les coulisses du plus grand évènement sportif, et vous donnerez mes sensations, qui souvent sont différentes de ce que l'on perçoit.

AUTRES SUJETS :

Pour répondre à votre demande, je peux également aborder ces types de sujet. Je m'adapterai à vos spécificités.

Challenges et défis, sources de confiance en soi ?

Faut-il prendre des risques pour performer ?

Faut-il être créatif pour rester compétitif ?

Sommes nous meilleurs dans l’adversité ?

Le stress, facteur clé de la réussite ?
Comment réussir sa reconversion ?
Parce que les échecs doivent se gérer comme les succès !