EXPOSITIONS

 

"Ils sont en tout 130 à établir un parallèle entre la dureté du travail du mineur et la détermination du sportif dans sa quête de l’or. Des années de travail, d’efforts intenses, dans le seul but d’obtenir le précieux sésame.

Tels les orpailleurs recherchant jour après jour la fameuse pépite, les sportifs travaillent d’arrache-pied, se dépassant quotidiennement, et repoussant sans cesse leurs limites.

Cependant, même si les sportifs de haut niveau ont soif de victoires, ils se remettent en question après chaque compétition. Ils ne se contentent pas de ces succès, ne restent pas sur leurs acquis et mettent tous les moyens en œuvre pour réitérer l’exploit tout au long de leur carrière. La victoire n’est pas une fin en soi mais un objectif vers lequel on tend."

Série réalisée par Mamedy Doucara.

L'exposition - ainsi que le livre - regroupe les ambassadeurs de toutes les disciplines sportives dans la peau de chercheurs d’or.

Chercheurs d'or

"Bien sûr, c'est d'abord le rêve de trouver de l'or qui nous donne le courage de creuser, creuser, creuser... et de tenir debout dans les recoins sombres du doute. Bien sûr on veut gagner car, sinon, on s'écroulerait. Mais lorsque, par malheur, on remonte à la surface les mains vides de ce métal précieux, on réalise qu'avec ou sans trésor, le plus beau fut d'avoir exploré les souterrains de sa volonté. Et d'avoir partager ses peurs et ses espoirs avec toute l'équipe de chercheurs."

Filles à fromage

Une exposition 100% sport !

 

"Qu’ont en commun Muriel Hurtis aux semelles de vent, Nathalie Péchalat reine des glaces, Victoria Ravva à la détente élégante ? Elles sont sportives de haut niveau et partagent un amour immodéré pour un des emblèmes de la culture européenne et du patrimoine français : le fromage. Cette passion, elles la clament haut et fort, sans hésitation, en défiance de la peur du gras et du diététiquement correct. Quinze championnes, réunies par Mounia Briya - au sein de son club ‘Mounia et ses Filles à Fromages’ - changent de terrain de jeu et posent avec leur fromage favori devant l’objectif amusé des photographes de mode Sophie Carre et Vincent Lappartient."